· 

Huile d'Argan, Or vert du Maroc par la maison d'hôtes Le Jardin des Épices

L’arganier, arbre incontournable du grand sud-ouest marocain, ne peut pousser que dans cette région. De nombreuses tentatives de transplantation ont échouées car il est parfaitement adapté à son écosystème. Une terre aride, un climat largement ensoleillé, des pluies rares, des rosées matinales, voilà les ingrédients qui lui sont indispensables.

 

Il possède un système racinaire très développé qui représente 5 fois sa partie aérienne. Il va puiser l’eau jusqu’à 25 m sous terre et profite d’une symbiose avec différents types de champignons qui lui apportent les nutriments dont il a besoin. Il peut vivre jusqu’à 200 ans.

 

Chaque partie de l’arbre est utilisable.

 

Son bois produit un charbon de bois d’excellente qualité car il est dense et brûle lentement.

 

Très résistant à la pourriture, il est utilisé pour élaborer des outils agricoles, pour la construction de charpentes et de réseaux d’irrigation.

 

Ses feuilles et la pulpe sont utiles pour le fourrage des chèvres et des dromadaires. En effet l’arganier est surnommé « l’arbre à chèvres » car ces dernières raffolent de ses fruits. Elles l’escaladent avec une aisance surprenante, s’accrochent aux branches, s’y installent et dégustent les fruits.

 


 

Le fruit a la grosseur d’une noix, jaune-vert parfois veiné de rouge, de forme ovale ou ronde, avec un noyau très dur.

Ce dernier renferme 1 à 3 amandes, appelées amandons qui produiront l’huile.

Ils représentent environ 3% du fruit frais mais ce poids peut doubler lors des années pluvieuses.

L’amandon peut renfermer jusqu’à 55% d’huile.

Les fruits arrivés à maturité tombent naturellement et sont laissés sous les arbres pour sécher.

 

De l’amandon on extrait l’huile précieuse, quant au tourteau, résidus solides, il sert de nourriture aux animaux.

 



Les propriétés  de l'huile d'argan en font un véritable «aliment-médicament».

 

Huile «culturelle», elle est reconnue et consommée pour ses propriétés dans divers domaines de la santé, véritable élixir de longue vie.

 

L'huile d'argan alimentaire est produite à partir d'amandons légèrement torréfiés avant d'être pressés. Au contraire, les amandons destinés à l'huile cosmétique ne sont pas torréfiés, ce qui permet de ne pas dégrader par la chaleur les excellentes caractéristiques de cette huile. La torréfaction conduit à une huile plus odorante que l'huile cosmétique, non torréfiée.

 

L’huile d’argan est utilisée à des fins thérapeutiques, culinaires, cosmétiques depuis des siècles.

 

 

 



Vertus diététiques

Sa finesse de texture et son goût de noisette si raffiné en font une des huiles les plus prisées pour aromatiser aussi les soupes et le couscous ou relever des plats d’œufs. L’huile d’argan peut accompagner la confection de nombreuses recettes.

 

L’huile  d’argan renferme 80 % d’acides gras insaturés comme l’huile d’olive. Elle possède néanmoins une nette primauté sur celle-ci à cause de sa richesse en acides gras essentiels. Ces acides gras confèrent à l’huile d’argan des valeurs nutritionnelles et diététiques certaines et justifieraient son emploi pour les maladies cardio-vasculaires ainsi que le dessèchement et le vieillissement physiologique de la peau.

 

Sa teneur en acide oléique rend cette huile particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol.

 

 



 

Les vertus cosmétiques

 

L'huile d'argan est utilisée depuis toujours par les femmes du Sud marocain pour leurs soins corporels et capillaires à cause de sa haute teneur en vitamine E:

- redynamise et hydrate la peau,

 - agit contre le dessèchement de la peau et le vieillissement cutané précoce dû aux agressions externes (soleil, intempéries, stress, tabac...),

 - en soin de nuit, régénère la peau durant le sommeil,

 - fortifie les cheveux,

 - nourrit et revitalise le cuir chevelu,

 - apporte brillance, douceur naturelle et soyeuse aux cheveux

 



Au Riad Le Jardin des Épices, conscients de la richesse apportée par cette huile une très précieuse, nous commercialisons l’huile Argane Aouzac qui est élaborée selon des techniques strictes produisant une huile de très haute qualité certifiée Bio et Commerce Équitable.

Vous pouvez trouver de plus amples informations en cliquant sur le lien

https://www.argane-aouzac.com/fr/.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0